Présentation de la formation

Bucéphale Riders Training est une formation d’excellence de cavaliers professionnels.

Son objectif est de former des hommes et femmes de chevaux complets : des cavaliers armés de solides bases d’équitation classique, dont la profonde connaissance et compréhension des chevaux leur permet d’assumer des responsabilités dans des écuries de compétition et d’allier performances sportives et respect de l’animal en toutes circonstances.

La transmission s’appuie sur la mutualisation des compétences d’intervenants de haut niveau aux savoirs complémentaires.

A l’issue de la formation les stagiaires bénéficieront des réseaux des intervenants et de l’équipe pédagogique pour intégrer les meilleures écuries.

Former les cavaliers professionnels ne se limite plus seulement à apporter un bagage technique mais également à placer la connaissance et le respect de l’animal au cœur de l’enseignement et à délivrer les connaissances et compétences leur permettant de collaborer avec les différents partenaires et professionnels et ainsi contribuer au succès d’une équipe. Notre but est de former les cavaliers de demain : performants dans le domaine sportif dans le respect de l’animal, et capables de mutualiser autour d’eux des compétences complémentaires. Nous nous sommes ainsi entourés de grands professionnels expérimentés et sommes parrainés par Jean-Maurice Bonneau, ancien entraîneur et sélectionneur des équipes de France et du Brésil de saut d’obstacles qui partage nos valeurs et objectifs.

Pourquoi Bucéphale ?

Un peu d'histoire

Bucéphale

le cheval indomptable d’Alexandre le Grand

Bucéphale et Alexandre forment un couple unique dans l’histoire équestre.
Bucéphale était si fougueux que personne n'avait jamais réussi à le monter. Alexandre, âgé de 12 ans seulement, mais qui avait déjà participé à des batailles et était un cavalier émérite, releva le défi. Il dompterait l'indomptable.
Il commença par étudier le comportement du grand cheval noir, cherchant la faille. Il s’aperçut alors que l'animal avait peur de son ombre comme de celle des hommes qui s'approchaient de lui. Alexandre plaça le cheval face au soleil, le détournant de l’origine de sa peur.
Ainsi il pu l’apprivoiser, gagner sa confiance et parvint alors à le monter. Il devinrent ensuite inséparables et ensemble, ils conquirent le monde !

Nos valeurs

Un socle de valeurs fortes
Amour
et
Respect
des chevaux
Connaissance
et
Compréhension
approfondies du cheval
Professionnalisme,
Efficacité
et
Sécurité
Equilibre
Collaboration